23 octobre 2004

En (plus ou moins) bref

- Découverte du groupe au nom improbable Death cab for cutie, via leur titre Transatlanticism, entendu dans un épisode de Six feet under. La scène : Claire et ses amis sont dans sa chambre. Ils sont high. Elle et Edie, une copine lesbienne, font de la peinture, trois autres sont sur le lit. Edie commence à chanter "I need you so much closer", Claire la suit, les autres suivent, ils chantent tous ensemble et la phrase qui se répète prend une valeur performative : on sent qu'ils se rapprochent les uns des autres. Un petit moment de magie. Je vous l'épargne sur ma radio.blog, ça ne s'enchaînerait pas bien avec Sinatra et on va croire que je suis dépressif.

- Ecoute de Nolita, de Keren Ann, qui sort début novembre. Très bel album. Nolita est l'abréviation de North little Italy, un quartier de New York où elle réside parfois. La musique américaine l'a clairement influencée. Son son épuré et très acoustique, tel que l'on a pu l'entendre sur La Disparition et Not going anywhere, s'est enrichi de sonorités folk, entre Neil Young et Joni Mitchell. Mine de rien, Keren Ann est l'une des artistes françaises les plus intéressantes de ces dernières années. Elle compose, elle arrange, elle produit, et il n'y a absolument aucun déchet sur chacun de ses 4 albums perso et sur l'album avec Bardi Johansson (Lady & Bird). Je vais peut-être l'interviewer. Mais je préfèrerais de loin juste parler musique avec elle, qu'elle me montre comment elle travaille ou simplement l'écouter chanter, sans la déranger. Sa musique ne me retourne pas les tripes, comme celle de Joni Mitchell, mais je la trouve apaisante, belle, une musique parfaite pour une journée d'automne à Paris. Keren, veux-tu être mon amie ? (à condition que tu n'aies pas autant de chats que Françoise Hardy, je suis allergique)

- Françoise Hardy, justement, va sortir un nouvel album. Un titre prometteur sur la compil des Inrocks. Etienne Daho vous l'a assez dit : écoutez son album La Question, certains titres sont d'une beauté à couper le souffle (un titre bientôt sur ma radio.blog). Ecoutez aussi d'autres comme le récent Clair-Obscur. Dommage qu'elle refuse de se produire sur scène. Françoise si tu me lis, je suis Verseau ascendant Capricorne.

- Vu sur la compil des Inrocks, un groupe qui s'appelle... PrésidentChirac. Musique sympa. Je ne sais pas si je me ferais au nom.

- Je ne me lasse pas d'écouter Never is a promise, de Fiona Apple. "Jamais, c'est une promesse / Et tu n'as pas les moyens de mentir". Une version moderne de "Fontaine, je ne boirai pas..." ? (c'est la question con du jour)